Un monument unique
Edifié entre 1879 et 1881, le Fort de Sucy est l'un des maillons de la 2ème ceinture fortifiée de Paris, un système mis en place par le Général Séré de Rivières après le siège de la Capitale en 1870.
Rendu très rapidement obsolète par la modernisation de l'artillerie, il n'a jamais été modernisé.
L'ouvrage a traversé les deux conflits mondiaux sans se trouver dans la zone de combats mais a joué malgré tout un rôle logistique et dissuasif.
Le Fort de Sucy est un des derniers exemples en pierres de taille de l'architecture du XIXème siècle.
Le Fort est remarquablement bien conservé et garde des traces de son passé comme sa caserne détruite par l'armée allemande en 1944.
Le Chatelet d'entrée présente des particularités qui font du Fort de Sucy un exemplaire original et un témoignage de l'histoire contemporaine de la France.
Propriété de la ville depuis 1970, il est rendu accessible aux visiteurs et devenu un lieu de promenade agréable.


Le Général Raymond Adolphe Séré de Rivières
Ingénieur 1815 - 1895
Raymond Adophe Séré de Rivières est né à Albi le 20 mai 1815. Diplômé de Polytechnique, il poursuit une carrière militaire dans l'artillerie et le génie à Metz où il se forme aux techniques de la fortification. Il développe ses théories sur le sujet et fait construire ses premiers forts. En 1870, il est promu général, puis en 1873, secrétaire du Comité de Défense où il présente un nouveau système de défense des frontières avec une idée principale : créer un réseau de forts défendant des places fortes plutôt qu'une ligne continue. Cette ligne doit éloigner l'ennemi de Paris et le canaliser vers les espaces entre les places fortes où une armée restreinte pourrait l'attendre. Cette conception, inspirée par celle de Vauban, mais mise au goût du jour est approuvé le 17 juillet 1874 et mise en chantier. Séré de Rivières meurt à Paris le 16 février 1895.

Le Musée
En mémoire de ce qui ont combattu pour notre liberté
Depuis des années, l'association ALDFS entreprend des fouilles dans le Fort et dans la foret de Notre Dame qui a abrité un camp lors de la grande guerre.
Ces objets sont désormais exposés dans un musée qui est consacré au conflit mondial de 14/18.
Nous recherchons également sur toute la France des objets originaux qui évoquent cette période.
Dans ce musée en perpétuelle évolution sont exposés des objets divers qui vont de l'artillerie aux matériels médicaux en passant par des lettres et cartes postales d'époque.